Actualitésla moitié du PIB mondial et la moitié des émissions mondiales de CO2 font l’objet d’un engagement…

Actualités

Guterres
10 Nov

la moitié du PIB mondial et la moitié des émissions mondiales de CO2 font l’objet d’un engagement « net zéro »

Washington-Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est félicité que la moitié du PIB mondial et la moitié des émissions mondiales de CO2 font désormais l’objet d’un engagement « net zéro » et le nombre d’engagements des entreprises a plus que doublé au cours de l’année dernière, s’élevant à plus de 1.100, lors de l’ouverture lundi d’une série d’entretiens intitulés « Race to Zero » (Course vers Zéro).

« L’Union européenne, le Japon et la République de Corée, ainsi que plus de 110 autres pays, se sont engagés à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. La Chine affirme qu’elle le fera avant 2060 », s’est réjoui M. Guterres en ouvrant le premier des dix jours d’entretiens sur l’action climatique organisés par le Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC).

Le chef de l’ONU a toutefois signalé que « nous sommes encore loin » de l’objectif de limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.

« Aujourd’hui nous nous dirigeons encore vers 3 degrés au moins », a regretté le Secrétaire général, avant d’appeler les différentes coalitions présentes à cette série de dialogues à promouvoir, développer et mettre en œuvre des plans de décarbonisation crédibles.

M. Guterres a lancé un appel à l’action à l’approche du Sommet sur l’ambition climatique qu’il co-organise le 12 décembre, jour du cinquième anniversaire de l’Accord de Paris.

Voir Aussi