Belgique: Des mesures inédites à partir de 2021 dans le domaine de l’hygiène
Bruxelles – La commune bruxelloise d’Anderlecht, consciente des importants problèmes de propreté au niveau local, a décidé de déployer des mesures inédites à partir de 2021 portées par un budget de 2 millions d’euros, ont annoncé les élus communaux.
Le plan stratégique élaboré par l’échevin de l’Entretien et des Espaces publics, Allan Neuzy, porte notamment sur l’organisation de 8 « mini-recypark » par semaine, ouverts en soirée et en fin de semaine, afin que les habitants puissent se débarrasser de leurs encombrants régulièrement et à proximité de chez eux.
« Le nombre de dépôts clandestins dans l’espace public indique que les possibilités de se défaire légalement des encombrants sont insuffisantes chez nous », observe Allan Neuzy.
« Nous allons aussi améliorer le recyclage et la valorisation de ces déchets. Il faut le rappeler: des déchets ramassés dans la rue ne sont quasi jamais triés, et donc jamais valorisés », a-t-il ajouté.
En matière de sensibilisation, la commune va entre autres engager un référent ‘Propreté’ pour chaque quartier et va lancer des projets pilotes pour tester différentes manières de collecter les déchets.
La répression des actes de malpropreté sera par ailleurs renforcée. De nouvelles caméras de surveillance seront déployées sur le territoire communal pour lutter contre les dépôts clandestins. Les montants des sanctions pour les actes de malpropreté seront de plus revus à la hausse.