Danemark: consortium pour développer un projet d’hydrogène renouvelable
Copenhague – Le développeur énergétique danois Orsted et le géant pétrolier BP ont convenu de développer conjointement un projet d’hydrogène renouvelable de 50 MW à la raffinerie de BP Lingen à Emsland, au nord-ouest de l’Allemagne.
L’électrolyseur, qui devrait être opérationnel en 2024, devrait être alimenté par l’un des parcs éoliens offshore d’Orsted, a déclaré le développeur danois.
L’électrolyseur produira jusqu’à une tonne d’hydrogène renouvelable par heure, soit près de 9 000 tonnes par an, suffisamment pour remplacer environ 20% de la consommation actuelle d’hydrogène d’origine fossile de la raffinerie.
Le projet vise également à soutenir une ambition à plus long terme de construire plus de 500 MW de capacité d’hydrogène renouvelable à Lingen, de produire suffisamment d’hydrogène pour répondre à toute la demande d’hydrogène de la raffinerie et de fournir une matière première pour la future production de carburant synthétique.
« Les industries lourdes telles que les raffineries utilisent de grandes quantités d’hydrogène dans leurs processus de fabrication. Elles continueront d’avoir besoin d’hydrogène, mais le remplacement de l’hydrogène actuellement d’origine fossile par de l’hydrogène produit à partir d’énergie renouvelable peut aider ces industries à réduire considérablement leur empreinte CO2 », a déclaré le vice-président exécutif d’Orsted, Martin Neubert.
« Mais d’abord, l’hydrogène renouvelable doit devenir compétitif par rapport à l’hydrogène d’origine fossile, et pour cela, nous avons besoin de projets comme celui-ci avec la raffinerie de BP Lingen qui démontrera la technologie de l’électrolyseur à grande échelle et présentera l’application réelle de l’hydrogène basé sur l’éolien offshore », a-t-il expliqué.
Outre la production d’hydrogène vert, le projet se concentre également sur la maximisation de l’efficacité du système d’électrolyseur et permet un fonctionnement flexible et une intégration complète dans la raffinerie, a précisé Orsted.
La portée des études techniques et commerciales comprendra également des évaluations des utilisations durables des principaux sous-produits de l’électrolyse, principalement l’oxygène et la chaleur excédentaire de faible qualité.
Les partenaires ont demandé conjointement un financement pour le projet Lingen Green Hydrogen auprès du Fonds d’innovation de l’UE.
De son côté, le vice-président exécutif de BP pour le gaz et les faibles émissions de carbone, Dev Sanyal, a affirmé que « l’hydrogène aura un rôle de plus en plus important à jouer pour répondre aux besoins énergétiques d’un monde décarboné», faisant part de la détermination du groupe «à construire une position de leader dans cette industrie émergente ».
« En réunissant Orsted et BP, Lingen Green Hydrogen offre l’opportunité à la fois d’accélérer la réduction significative des émissions dans notre raffinerie et d’acquérir une expérience de production et de déploiement d’hydrogène vert à grande échelle », a-t-il soutenu, ajoutant que ce partenariat « a le potentiel de jouer un rôle important dans le développement d’une économie de l’hydrogène, en Allemagne et au-delà ».