Grande-Bretagne: Les lacunes majeures dans les plans d’infrastructure aggravées par un manque d’investissements
Londres – Les lacunes majeures dans les plans d’infrastructure du Royaume-Uni, aggravées par un manque criant d’investissements publics dans des domaines clés, doivent être comblées de toute urgence si le gouvernement veut éviter de bloquer une activité économique dommageable pour l’environnement à long terme, a averti mardi Green Alliance.
Le groupe de réflexion environnemental influent explique qu’un « test du zéro net » devrait être appliqué à toutes les décisions gouvernementales en matière de politique et d’infrastructure, sinon le Royaume-Uni risque de faire dérailler ses ambitions de décarbonation en donnant le feu vert à de nouvelles installations d’incinération des déchets et des bâtiments inefficaces qui rendront beaucoup plus difficile l’atteinte des objectifs contraignants de neutralité carbone.
Le gouvernement subit une pression croissante pour dévoiler une série de plans verts tant attendus avant la fin de l’année afin d’aider les entreprises à mobiliser une nouvelle vague d’investissements dans des infrastructures compatibles avec le zéro net.
Un nouveau livre blanc sur l’énergie et une stratégie nationale d’infrastructure sont en préparation depuis des mois, tandis que des mesures plus larges destinées à mettre le Royaume-Uni sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs d’émissions à moyen et long terme sont également attendues.
La Commission nationale des infrastructures (NIC) a déclaré à plusieurs reprises que le gouvernement devrait placer son objectif de zéro net pour 2050 au cœur de sa future stratégie afin d’éviter de bloquer les infrastructures à haute teneur en carbone. Green Alliance a intensifié la pression, avertissant qu’une nouvelle stratégie d’infrastructure est urgente, car l’approche actuelle pourrait sérieusement saper la transition verte du pays.