Brésil: Groupe de travail pour sauver les animaux sauvages
Brasilia – L’Institut brésilien pour l’environnement et les ressources naturelles renouvelables (Ibama) participe à un groupe de travail pour sauver les animaux sauvages des incendies dans le Pantanal (Etat du Mato Grosso) et pour apporter de la nourriture et de l’eau aux endroits touchés par le feu.
Outre Ibama, l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio), l’Institut de l’environnement et des ressources en eau du district fédéral (Ibram-DF), l’armée brésilienne, la marine brésilienne, le Secrétariat de l’environnement du Mato Grosso (Sema-MT), l’Université fédérale du Mato Grosso, le service d’incendie et la police militaire environnementale du Mato Grosso, participent également aux opérations de lutte contre ces incendies.
Les actions menées concernent le sauvetage, le traitement et la protection de la faune. Des recherches sont également effectuées dans les zones habitées par les animaux pour la distribution de nourriture et l’approvisionnement en eau, grâce à un hélicoptère de l’Ibama.
Les actions de sauvetage des animaux dans le Pantanal devraient se poursuivre jusqu’à la période de pluies dans la région.