ActualitésUE: Réclamation d’une loi contre la déforestation mondiale

Actualités

14 Nov

UE: Réclamation d’une loi contre la déforestation mondiale

Bruxelles – Plus d’un million de citoyens européens réclament à leurs dirigeants une loi contre la déforestation mondiale dans le cadre de la consultation publique (#Together4Forests) qui doit prendre fin le 10 décembre, ont indiqué vendredi plusieurs ONG environnementales.

« L’Europe est responsable de 10% de la déforestation mondiale en raison de sa forte demande concernant certains produits, tels que la viande, le soja, l’huile de palme, le caoutchouc, le café et le cacao », pointent les ONG, dont le WWF, Greenpeace, Oxfam ou encore la Coalition climat.

En souscrivant à la campagne #Together4Forests, les citoyens européens exigent que leurs achats ne soient pas responsables de la déforestation et de la destruction d’autres écosystèmes. « Or, à l’heure actuelle, les importateurs de produits alimentaires ne peuvent pas donner ces garanties », soulignent les organisations.

Selon ces ONG, la nouvelle loi européenne devrait notamment empêcher les produits cultivés sur les terres des réserves naturelles détruites d’être vendus dans les supermarchés, en obligeant les producteurs à examiner l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement.

Pour les associations de défense de l’environnement, cette législation doit concerner tous les produits et secteurs, y compris financier. Ainsi, « aucun produit ne devrait être mis sur le marché de l’Union européenne s’il existe des risques qu’il ne respecte pas la législation du pays d’origine ou qu’il ne corresponde pas aux critères de durabilité de l’UE relatifs à la protection des écosystèmes et au respect des droits humains », plaident-elles.

Voir Aussi