ActualitésBelgique: Suspension des permis d’environnement pour le déboisement dans le port d’Anvers

Actualités

produits forestiers
16 Nov

Belgique: Suspension des permis d’environnement pour le déboisement dans le port d’Anvers

Bruxelles- La juridiction administrative flamande en charge des permis d’environnement a suspendu celui qui avait été délivré pour le déboisement de plusieurs terrains dans le port d’Anvers, dans le cadre d’un projet de production chimique du Britannique Ineos.

Elle a ainsi donné provisoirement raison à quatorze associations qui avaient engagé un recours en extrême urgence contre l’octroi de ce permis par la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir, le 28 octobre dernier.

Le Conseil du contentieux des permis a pointé du doigt l’absence d’analyse suffisante des effets que le projet aurait sur l’environnement une fois envisagé dans sa totalité.

Le projet d’Ineos, baptisé « Project One », consiste à construire de nouvelles installations pour la production d’éthylène et de propylène. Cela passerait cependant par la destruction de 56 hectares de bois.

En novembre dernier, la Députation d’Anvers avait octroyé un permis d’environnement pour des travaux préparatoires. Après le recours d’associations de protection de l’environnement contre le projet, le dossier est passé au niveau flamand.

La ministre Demir s’était basée sur un avis conditionnel favorable de la commission régionale compétente pour elle-même octroyer un permis en octobre. « Comme le terrain est situé en zone portuaire, destinée à l’industrie, on peut déboiser pour permettre les activités économiques supplémentaires », avait-elle alors justifié.

Voir Aussi