Brésil : Naissance d’un singe capucin à poitrine jaune au Bioparc de Rio
Brasilia – La population du singe capucin à poitrine jaune, une espèce menacée de la faune brésilienne, s’est étoffée d’un nouveau-né au Bioparc de Rio, ancien zoo de la capitale de Rio de Janeiro, qui a annoncé la naissance d’un bébé Sapajus xanthosternos, nom scientifique de l’espèce.
Le nouveau Sapajus xanthosternos, né le 26 septembre, pèse environ 250 grammes et a été baptisé Abu, a indiqué Agencia Brasil, notant que le zoo est l’un des organismes chargés de la protection du primate.
Le singe capucin à poitrine jaune est classé « en danger critique » de disparition dans la liste de l’Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles. C’est la dernière étape avant qu’il ne soit déclaré « disparu de la nature ».
En 2018, l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio), le ministère de l’Environnement et l’Association des zoos et écosystèmes du Brésil ont signé un accord de coopération technique pour la préservation de 25 espèces menacées de la faune brésilienne, dont le Sapajus xanthosternos.