Suisse: développement d’un nouveau procédé qui permet le séchage des aliments à l’aide du vent ionique
Genève – Le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) en Suisse a annoncé avoir développé un nouveau procédé, à l’aide du vent ionique, qui permet de rendre le séchage des aliments plus efficace sur le plan énergétique, plus rapide et encore plus doux.
« Après la récolte d’été, les fruits sont vendus sous forme de produits séchés adaptés à la saison actuelle. Si les fruits ou les légumes sont séchés par la chaleur, les nutriments peuvent être détruits et les substances aromatiques peuvent être perdues », rappelle le Laboratoire, notant que le séchage non thermique des aliments – c’est-à-dire sans chauffage – est particulièrement populaire dans l’industrie. Les ventilateurs sont notamment utilisés à cette fin.
Lorsque les pales du rotor d’un ventilateur tournent, un vent constant se crée (…) Un effet secondaire indésirable est la sensation désagréable dans les yeux, qui deviennent de plus en plus secs à cause du vent généré artificiellement. L’industrie alimentaire profite de cet effet depuis longtemps : Les fruits et légumes sont de préférence séchés dans l’industrie sans apport de chaleur, car la chaleur détruit les nutriments et les arômes, fait observer l’EMPA.
Le séchage convectif non thermique des aliments à l’aide de grands ventilateurs présente toutefois un inconvénient : le processus de séchage nécessite beaucoup de temps et d’énergie. « C’est pourquoi l’industrie recherche depuis longtemps une méthode plus efficace sur le plan énergétique. Une des technologies est basée sur le vent dit « ionique » », souligne le communiqué.
Bien que cette méthode fonctionne déjà à petite échelle, elle n’a pas encore réussi à passer à l’échelle industrielle. Les chercheurs de l’Empa ont maintenant développé un système de séchage plus efficace sur le plan énergétique, basé sur le vent ionique, qui convient aux applications industrielles.