ActualitésBrésil: L’Ibama conditionne les activités de production et d’exploration pétrolières et gazières…

Actualités

L'Angola
19 Nov

Brésil: L’Ibama conditionne les activités de production et d’exploration pétrolières et gazières menées par Petrobrás

Brasilia – L’Institut brésilien des ressources naturelles renouvelables (Ibama) a conditionné les activités de production et d’exploration pétrolières et gazières menées par la compagnie nationale Petrobrás dans le bassin de Santos, par l’adhésion au programme de surveillance des plages (PMP-BS), considéré comme le plus grand projet de ce genre au monde.

Au Brésil, les PMP sont généralement déterminés lors de l’autorisation environnementale des projets pétroliers et gaziers offshore. Ces programmes aident à évaluer l’impact des activités du secteur sur la faune à travers une surveillance systématique du littoral.

Une autre ligne directrice du programme est de fournir une assistance spécialisée pour chaque événement identifié, a indiqué l’Ibama dans un communiqué, ajoutant que des équipes sont affectées pour protéger la faune marine.

La surveillance active (tournées de routine) et les dénonciations par les citoyens sont les principaux moyens de localiser les animaux souvent retrouvés blessés par les bateaux, les matériels de pêche, affectés par les déchets solides, intoxiqués par les hydrocarbures ou autres contaminants, explique la même source.

Voir Aussi