Copenhague: inauguration de la 1ère usine spécialisée dans la conversion des cendres volantes
Stokholm- La compagnie suédoise Stena Metall et la société danoise Vestforbrænding ont inauguré récemment la première usine HaloSep, spécialisée dans la conversion des cendres volantes des processus d’incinération en ressources utiles telles que les métaux et le sel.
Cette installation de démonstration, basée à Copenhague, est le résultat d’un travail de développement collaboratif de plusieurs années entre les deux entreprises partiellement financé par le programme EU-LIFE, l’instrument financier de l’EU pour l’environnement.
HaloSep propose une nouvelle solution durable pour le recyclage et le nettoyage des cendres volantes qui, au lieu d’être perdus, sont récupérées en vue de leur réutilisation. L’installation extrait également du sel, qui peut être utilisé sur les routes ou dans des usages industriels. Ce qui reste est une forme purifiée de cendres qui n’est pas classée comme dangereuse pour l’environnement et qui peut, par conséquent, être déposée localement dans des décharges régulières.
Ce processus réduit le volume global de cendres volantes produites d’environ 40%, en raison de la séparation des matières recyclées. Le but ultime est que les cendres restantes soient utilisées dans la production de matériaux de construction.
La technologie HaloSep a un grand potentiel pour réduire l’impact environnemental et climatique des installations d’incinération dans le monde entier. À elle seule, Vestforbrænding génère annuellement 15 000 tonnes de cendres volantes à partir des 550 000 tonnes de déchets qu’elle incinère pour produire du chauffage urbain et de l’électricité.