Argentine: Déploiement d’une équipe scientifique pour analyser l’impact des incendies qui frappent le delta du Paraná
Buenos Aires – L’Université nationale de Rosario a déployé une équipe scientifique multidisciplinaire après l’annonce de l’installation d’une base expérimentale dans la réserve municipale de Los Tres Cerros, dans le but d’analyser l’impact des incendies qui ont ravagé la zone humide du delta du Paraná ayant détruit près de 400.000 hectares sur 2 millions au total (plus de 20% du territoire).
L’objectif de la Plateforme environnementale est de relever les conséquences des incendies sur l’écosystème et de générer une information publique rigoureuse qui peut être utilisée à la fois pour l’élaboration de politiques publiques et dans des affaires juridiques.
Une dizaine de chercheurs de cinq équipes des facultés d’agriculture, de biochimie et d’ingénierie ont commencé ces travaux sur terrain, dans ce qui est la première de 11 expéditions à des fins scientifiques pour prélever des échantillons qui permettent de travailler sur les possibilités de régénération de la zone humide.
Au cours de la première partie de l’étude, l’accent est mis sur l’étude de l’impact produit par les incendies au cours des derniers mois, puis sur l’étude de la façon dont la zone touchée se rétablit au fil du temps.