Le Danemark annonce une «réforme fiscale verte»
Copenhague – Le gouvernement danois a annoncé, lundi, une «réforme fiscale verte», mais a omis une proposition de taxation des émissions de CO2 dans son nouveau plan.
Présentant les changements proposés, le ministre des Impôts Morten Bødskov a déclaré que le pays n’était pas encore prêt à mettre en pratique une taxe sur les émissions de CO2.
« Cela a pour explication simple que personne n’a aucune idée de la façon dont on peut, par exemple, taxer le CO2 dans l’agriculture danoise et dans d’autres secteurs commerciaux et industriels », a affirmé Bødskov.
« Nous nous sommes mis d’accord avec le Parlement pour approfondir cette question. Ce que nous présentons maintenant, c’est ce que nous pouvons faire ici et maintenant », a-t-il ajouté.
La « réforme de la fiscalité verte » présentée lundi par Bødskov et le ministre du climat Dan Jørgensen est divisée en trois phases, seule la première étant détaillée à ce jour.
L’objectif global des politiques climatiques du Danemark est de réduire les émissions de CO2 du pays de 70% en 2030, par rapport aux niveaux de 1990.
Les entreprises paieront des taxes plus élevées selon le nouveau plan vert, même sans disposition sur les émissions de CO2. Cependant, le plan prévoit également un financement pour que les entreprises investissent dans des opérations plus vertes.
Un montant de 4,5 milliards de couronnes a été réservé à cet effet, de 2021 à 2025. Les taxes augmenteront de 715 millions de couronnes au cours de la même période.
Une augmentation de la taxe sur l’énergie réduira les émissions de CO2 de 0,5 million de tonnes en 2025, selon la proposition.
Une réduction supplémentaire de 16 millions de tonnes est nécessaire pour atteindre l’objectif de 70% d’ici 2030.
Les alliés parlementaires du gouvernement ont critiqué le plan et déclaré qu’il manquait d’ambition, tandis que le Conseil danois sur le changement climatique avait précédemment recommandé une taxe sur le CO2.