Brésil : rencontres de présentation du Système national d’information sur la gestion des déchets solides
Brasilia -Le ministère de l’Environnement organise depuis fin octobre dernier des rencontres de présentation du Système national d’information sur la gestion des déchets solides (SINIR).
Les réunions sont organisées en ligne en partenariat avec l’Association brésilienne des entreprises de traitement des déchets (Abetre), dans tous les 27 Etats brésiliens.
Afin d’apporter des connaissances techniques et pratiques sur le SINIR, des événements conjoints ont été organisés pour présenter les contours de ce programme, qui a été lancé par le ministère en 2019, comme l’un des premiers résultats concrets du projet « Zéro déchet ».
La population cible de ces rencontres de sensibilisation sont notamment les responsables d’agences publiques chargées de la gestion des déchets, tant au niveau des États que des municipalités, ainsi que de représentants de consortiums publics, d’entreprises, d’industries et d’autres institutions qui génèrent, transportent, stockent ou traitent les déchets.
Le SINIR consiste en la systématisation des données sur les déchets solides, contenues dans des rapports et des cartes interactives de gestion des déchets solides, qui permettent la visualisation spatiale de la gestion des déchets solides, y compris des cartes 3D, a expliqué le ministère dans un communiqué.