ActualitésOrsted gagne le droit d’utiliser le nom d’un physicien danois du XIXe siècle

Actualités

30 Nov

Orsted gagne le droit d’utiliser le nom d’un physicien danois du XIXe siècle

Copenhague – La Cour suprême danoise a statué, lundi, en faveur du groupe énergétique Orsted d’utiliser légalement le nom du scientifique Hans Christian Orsted (1777/1851) que lui contestaient ses descendants.

« Nous pensons qu’Orsted est le bon nom pour notre entreprise et nous sommes heureux que la Cour suprême danoise ait confirmé notre droit d’utiliser ce nom », s’est félicité le Directeur-général Henrik Poulsen dans un communiqué.

La société a changé son nom de DONG Energy à Orsted en 2017, affirmant qu’il s’agissait d’une célébration du physicien danois du 19ème siècle, après le passage de la société des combustibles fossiles à l’éolien offshore.

L’arrière-arrière-petit-fils du physicien, Soren Peter Orsted, a déclaré en 2018 que la société d’énergie prenant le nom d’Orsted était une insulte au physicien, car il s’était toujours efforcé de rester en dehors des activités commerciales.

L’action en justice a été intentée par sept porteurs du nom Ørsted.

« Nous sommes très heureux que la Cour suprême danoise se soit prononcée en faveur de notre droit d’utiliser le nom Ørsted et que cette affaire soit maintenant close », a poursuivi le DG de la compagnie.

« Nous avons changé notre nom en Ørsted en 2017 en hommage à Hans Christian Ørsted, l’un des plus grands scientifiques danois de tous les temps. Il a découvert l’électromagnétisme il y a 200 ans, jetant ainsi les bases de la façon dont nous produisons l’électricité aujourd’hui », a-t-il rappelé.

Il a assuré que l’entreprise collabore avec les sociétés danoises « H.C. Ørsted Selskabet » et la « Société danoise pour la diffusion des sciences naturelles » pour faire connaître Hans Christian Ørsted et ses découvertes révolutionnaires.

Voir Aussi