Brésil : identification de ravageurs et de champignons dans des paquets de semences
Brasilia – Des ravageurs et des champignons étrangers au Brésil ont été identifiés dans des paquets de semences reçus au domicile de Brésiliens sans les avoir demandé, a rapporté l’agence de presse officiel, notant que depuis août, date du lancement de la première alerte relative à ces envois aux expéditeurs inconnus, le Laboratoire fédéral de défense agricole de Goiás a analysé 36 échantillons.
Sur le matériel déjà étudié, 47% des colis présentaient un risque phytosanitaire pour l’agriculture au Brésil, alors que quatre types différents de champignons ont été trouvés: les graines de Cuscuta, Brassica, Chenopodium et Amaranthus.
Ces espèces sont considérées comme « en quarantaine », c’est-à-dire qu’elles constituent une menace pour l’économie agricole d’un pays où elles ne sont pas présentes naturellement, même si elles existent ailleurs dans le monde sous contrôle permanent.
Un échantillon contenait le ravageur Myosoton aquaticum, considéré comme nocif pour le blé chinois. Selon le ministère de l’Agriculture, l’espèce est résistante aux herbicides, ce qui rend difficile son contrôle.
Dans quatre autres échantillons, une espèce appelée Descurainia sophia, identifiée comme une mauvaise herbe aux États-Unis et au Canada, a été identifiée.
L’importation de semences ou de plantes ne peut être effectuée que sur autorisation par le ministère de l’agriculture, à condition qu’ils soient en provenance de pays dans lesquels le Brésil a déjà établi des exigences phytosanitaires.