Chichaoua : Mesures anticipatives et préventives pour atténuer les effets de la vague de froid
Chichaoua – Une réunion de travail axée sur une kyrielle de mesures anticipatives et préventives adoptées dans le cadre de plan provincial d’atténuation des effets de la vague de froid au titre de l’actuelle saison hivernale 2020-2021, a été tenue lundi au siège de la préfecture de la province de Chichaoua.
Organisée en présence notamment du gouverneur de la province, M. Bouabid El Guerrab, de responsables de la préfecture de la province, des représentants des services concernés, notamment la Santé, l’Education nationale, l’Equipement et le transport et l’Entraide Nationale, des autorités locales, et des élus locaux, cette réunion a été une opportunité de s’arrêter de près sur l’ensemble des actions menées et des mesures adoptées dans l’optique d’une mise en application optimale de ce plan pour le bien-être des populations des zones ciblées.
Ce rendez-vous annuel s’inscrit en droite ligne de la Haute Sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI ne cesse d’entourer la population de la province de Chichaoua, et ce compte tenu des spécificités intrinsèques à cette partie du territoire national, afin de la protéger contre les effets néfastes de la vague de froid, notamment en cette période caractérisée par d’importantes chutes de neiges et qui coïncide avec cette circonstance exceptionnelle que traverse le Royaume en raison de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province, M. El Guerrab, s’est félicité de la tenue de cette réunion de travail destinée à faire le point sur l’ensemble des mesures prises en vue d’une mise en application idoine du plan provincial d’atténuation des effets de la vague de froid, rappelant au passage, la pertinence de cette feuille de route en termes de protection des habitants, notamment en cette période hivernale.
Le gouverneur a mis en avant le grand travail accompli dans ce sens par l’ensemble des intervenants concernés, notamment les autorités locales, les services sécuritaires et les différents départements concernés.
Tout en soulignant que l’ensemble des équipements et moyens logistiques et humains sont mobilisés au niveau provincial pour assurer une meilleure protection des populations des zones ciblées, en particulier celles montagneuses et enclavées, contre la vague de froid, M. El Guerrab a appelé les différents acteurs à faire montre de davantage de vigilance, à fédérer leurs efforts et à favoriser la synergie et la concertation afin de réaliser les objectifs tracés.
« Le plus important dans le cadre des interventions à opérer, de manière collective et concertée, c’est de faire montre d’un excellent usage de la logistique disponible, tout en veillant à rester mobilisés et proches des populations concernées, à les protéger et à satisfaire leurs besoins et attentes », a-t-il insisté, soulignant l’impératif de veiller scrupuleusement au respect des mesures préventives et du protocole sanitaire en vigueur en vue d’enrayer la propagation de la pandémie de la Covid-19.
Par la suite, l’assistance a suivi un exposé exhaustif sur la gestion de la vague de froid au titre de la saison hivernale 2020-2021, présenté par M. El Hachmi Ouraïss, Chef de la Division des Equipements relevant de la préfecture de la province de Chichaoua, dans lequel il a donné un aperçu détaillé sur « le cycle de gestion des dangers liés aux catastrophes naturelles », « le diagnostic de la situation actuelle et l’identification des collectivités territoriales concernées par la vague de froid », « l’identification des moyens et outils logistiques dédiés aux interventions urgentes », ainsi que sur « les projets réalisés ou programmés au niveau des collectivités territoriales concernées par la vague de froid ».
Il ressort de l’ensemble des données communiquées par la préfecture de la province de Chichaoua qu’il a été procédé à l’identification et au recensement de 73 douars, répartis sur 11 communes concernées par la vague de froid, soit quelque 31.000 habitants.
M. Ouraïss a, en outre, mis l’accent sur une série de projets réalisés, en cours de réalisation ou programmés dans les collectivités territoriales concernées par la vague de froid et qui visent le renforcement de l’offre de santé et les centres d’accueil dans les zones menacées, le développement et la consolidation des réseaux routiers dans les zones concernées par la vague de froid, avec un focus sur les mesures d’accompagnement en vue d’atténuer les effets de la vague de froid.
Cette réunion a été marquée aussi par la présentation par le délégué provincial de l’Education nationale, M. Abderrahmane El Goumri, d’un exposé détaillé sur les efforts déployés et les mesures adoptées en vue d’assurer le déroulement dans d’excellentes conditions, de l’opération d’éducation et de formation au sein des établissements scolaires situés dans les zones concernées par la vague de froid.
Dans ce cadre, M. El Goumri a passé en revue une série de mesures visant à faire face à cette vague de froid et à alléger ses effets pour les enfants scolarisés, tout en rappelant que ces initiatives sont prises dans une conjoncture exceptionnelle nécessitant davantage de mobilisation et de vigilance en vue d’endiguer la propagation de la pandémie de la Covid-19.
Pour sa part, le directeur provincial de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, M. Abdelali Elazrak, s’est attardé sur l’ensemble des préparatifs engagés afin de faire face, dans les meilleures conditions possibles, à cette vague de froid et à l’atténuation de ses effets sur les habitants des zones ciblées.
Dans ce sens, il a donné un aperçu global sur le réseau routier classé et son état au niveau provincial, avant de procéder à une évaluation exhaustive de la saison hivernale précédente 2019-2020.
Par la même occasion, le responsable provincial s’est arrêté sur les contraintes et difficultés rencontrées lors de la gestion de la vague de froid, notamment l’étendue du territoire de la province avec des zones reculées, le manque des ressources humaines, notamment des personnes habilitées à conduire les engins de déneigement, la faiblesse liée à la couverture télécoms et aux comportements irresponsables auxquels se livrent certains usagers de la route.
M. Elazrak a passé en revue aussi une série de mesures proactives adoptées en vue d’atténuer les effets de la vague de froid dans le cadre de l’actuelle saison hivernale 2020-2021, citant, entre autres, l’élaboration de rapports sur les préparatifs, la mise en place d’un centre de commandement, la réhabilitation de certains axes routiers par les engins appartenant à la direction, le recensement des zones et points sensibles et ou encore de coupure des routes, et la mise en place de la signalétique appropriée.
Le délégué provincial de la Santé par intérim, M. Mohamed El Mouss, a présenté, quant à lui, un exposé sur les différentes prestations sanitaires offertes à la population de la province de Chichaoua lors de l’actuelle saison hivernale.
Et de faire observer que l’objectif étant de garantir l’égalité d’accès des populations des zones lointaines, montagneuses et enclavées, aux services médicaux afin de mieux faire face à la vague de froid et aux conditions climatiques peu clémentes, réitérant l’engagement de la délégation provinciale de la Santé à oeuvrer en vue de multiplier les traitements, la prévention et la sensibilisation à travers les unités médicales mobiles, et de garantir la prise en charge des cas identifiés dans le cadre des caravanes médicales.
Par la même occasion, M. El Mouss a abordé les mesures entreprises dans le cadre du respect du protocole sanitaire mis en oeuvre pour lutter contre la Covid-19, ainsi que l’ensemble des moyens techniques, logistiques et humains et des équipements mobilisés dans le cadre de la saison hivernales 2020- 2021 pour faire face aux effets de la vague de froid.
Cette réunion a été également l’occasion de prendre connaissance des différentes mesures adoptées et actions menées par l’Entraide Nationale pour venir en aide aux personnes sans domiciles fixes, notamment en cette saison hivernale, avec un accent mis sur les dispositifs mis en oeuvre pour permettre aux centres d’accueil au niveau de la province de Chichaoua, de fonctionner dans d’excellentes conditions.
Au termes de cette réunion, l’ensemble des participants ont mis en avant l’importance des différentes actions entreprises ou programmées dans le cadre de ce plan au profit de la population locale, soulignant leur engagement à oeuvrer, main dans la main, pour l’exécution à la lettre de cette feuille de route destinée à lutter contre la vague de froid