Indonésie: un séisme de magnitude 7,5 déclenche un tsunami au large des côtes
Jakarta – Le 28 septembre 2018, les côtes de Palu (Archipel des Célèbes en Indonésie) sont frappées par un tsunami, déclenché par un séisme de magnitude 7,5 au large des côtes. Les pertes humaines et matérielles sont importantes, en particulier pour les communautés vivant de la pêche artisanale.
Pour faire face à la situation, l’Agence française de développement, l’ONG CCFD-Terre solidaire et KIARA (regroupement de neuf organisations de pêche en Indonésie) lancent, dès octobre 2018, un nouveau projet afin de permettre aux populations côtières touchées par la catastrophe de reprendre leur activité dans les meilleurs délais.
Le projet, qui visait en premier lieu la distribution de bateaux pour remplacer ceux détruits par le tsunami, a rempli ses objectifs: 630 bateaux traditionnels sur 650 ont été distribués début novembre 2020. Les 20 bateaux restants seront distribués d’ici la fin du mois.
Quelque 500 moteurs ont également été distribués, permettant à 500 familles de pêcheurs de reprendre leur activité de pêche artisanale.
En parallèle, KIARA œuvre à l’amélioration des conditions de travail des pêcheurs, qui ne sont souvent pas informés de leurs droits, en les aidant à obtenir une carte d’assurance.
À ce jour, 650 cartes ont été imprimées et 380 ont été distribuées. Elles leur permettent de faire valoir leurs droits, notamment en cas d’accident ou d’une catastrophe naturelle.