Brésil: Examen de 1.700 poursuites judiciaires relatives à des questions environnementales
Brasilia – La justice de l’État d’Amapá a examiné 1.700 poursuites judiciaires relatives à des questions environnementales durant les 20 dernières années: 33,5% concernant des atteintes à l’environnement et 17,5% des crimes contre la flore, selon une enquête du Conseil national de la justice (CNJ).
Les chiffres sont issus de l’Observatoire de l’environnement de la magistrature, qui vise à mettre en œuvre des mesures de protection de l’environnement en Amazonie légale.
L’observatoire surveillera et rassemblera des données et des informations sur l’environnement, dans le but de fournir des recherches, des études comparatives, des analyses, des débats et une production scientifique.
Les actions comprennent également des délits de pollution et contre la faune, la flore et la pêche. Trois poursuites en matière d’environnement sur quatre sont devant le tribunal de l’État, le reste devant le tribunal fédéral.
L’une des propositions de l’observatoire est la création d’unités judiciaires spécialisées pour lutter contre les violations de l’environnement et la préservation des aires protégées, des réserves légales et des stations écologiques.