UE : Les émissions de GES ont diminué de 24% en 2019 par rapport à 1990
Union européenne – Les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont diminué de 24% en 2019 dans l’Union européenne (UE) par rapport à 1990, atteignant leur niveau le plus bas depuis trois décennies, ressort-il lundi du dernier rapport de l’UE sur l’état d’avancement de la lutte contre le changement climatique
En 2019, les émissions couvertes par le système d’échange de quotas d’émission (SEQE-UE) ont enregistré leur plus forte réduction jusqu’ici, chutant de 9,1%, soit quelque 152 millions de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone (Mt éq. CO2) par rapport à 2018, souligne la même source.
Selon le rapport, cette baisse s’explique principalement par la diminution de près de 15% des émissions du secteur de l’électricité, qui résulte essentiellement du remplacement de l’électricité produite à partir du charbon par de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables et par des centrales au gaz.
S’agissant des émissions de l’industrie, elles ont diminué de près de 2%. Les émissions vérifiées de l’aviation, qui ne couvrent actuellement que les vols effectués au sein de l’Espace économique européen, ont continué à augmenter légèrement, avec une hausse de 1% par rapport à 2018, soit environ 0,7 Mt éq. CO2, note le rapport.
Par ailleurs, les émissions qui ne sont pas couvertes par le SEQE-UE, telles que celles provenant de l’industrie hors SEQE, des transports, de la construction, de l’agriculture et des déchets, n’ont pas enregistré de changement notable par rapport aux niveaux de 2018, relève le document.