GB: Un rapport courtise les critiques des constructeurs qui l’accusent de surestimer l’impact sur les émissions des véhicules électriques
Londres – Un rapport commandé par l’industrie automobile sur l’impact CO2 des véhicules électriques (VE) et produit par une société de relations publiques dirigée à partir d’une adresse détenue par le constructeur Aston Martin, a courtisé les critiques des constructeurs et des journaux qui l’accusent de surestimer l’impact sur les émissions des véhicules électriques par rapport aux voitures à moteur à combustion interne.
Le rapport, qui répertorie Aston Martin, Honda, Bosch et McLaren parmi ses contributeurs, a été vivement critiqué parce qu’il estime qu’un véhicule électrique doit parcourir 48.000 kilomètres avant de commencer à produire des émissions plus faibles qu’une voiture à essence , ce qui signifie qu’il faudrait environ six ans aux propriétaires de véhicules électriques avant que leur véhicule zéro émission ne soit « plus vert »qu’une alternative aux combustibles fossiles.
L’analyse et les conclusions du rapport ont été également contestées par Auke Hoekstra, conseiller principal en mobilité électrique à l’Université technique d’Eindhoven aux Pays-Bas, qui l’a qualifié de « brochure trompeuse » qui sous-estime les émissions des moteurs à combustion, en excluant les émissions de la chaîne d’approvisionnement en essence de l’analyse.
Il a été aussi accusé de ne pas avoir pris suffisamment en compte les futures réductions de l’intensité carbone du mix électrique.