G-B : Le soja utilisé par les éleveurs susceptible d’être à l’origine de la déforestation de nombreuses forets
Grande-Bretagne – Les plus d’un million de tonnes de soja utilisés par les éleveurs britanniques pour produire du poulet et d’autres aliments l’année dernière pourraient être liées à la déforestation de nombreuses forets dans d’autres pays du globe, selon une analyse publiée mardi par le quotidien The Guardian.
De vastes zones forestières en Argentine, au Brésil et au Paraguay sont en cours de défrichement pour produire du soja, qui est ensuite exporté vers le Royaume-Uni pour être utilisé par les agriculteurs, principalement pour nourrir les poulets et les vaches laitières.
L’Amazonie connait un pic de déforestation, le pire depuis 12 ans, avec une superficie sept fois plus grande que le Grand Londres détruite au cours de l’année écoulée.
De même une enquête conjointe menée par le Guardian, le Bureau of Investigative Journalism, ITV et Greenpeace Unearthed la semaine dernière a révélé que les supermarchés de Grande Bretagne Tesco, Lidl et Asda et les restaurants McDonald’s et Nando’s s’approvisionnent tous en poulets de producteurs britanniques, qui ont été nourris au soja.
La production de soja engendre une déforestation massive des forêts tropicales d’Amérique du sud. « Ce désastre écologique est la conséquence de nos modes de consommation et de vie », déplore le journal.