Brésil : La Cour suprême annule la décision d’assouplir les réglementations relatives à la protection des mangroves
Brésil – La Cour suprême brésilienne a annulé lundi dernier la décision prise en septembre dernier par le gouvernement de Jair Bolsonaro pour assouplir les réglementations l’obligeant à protéger les mangroves du littoral.
La session plénière de la plus haute juridiction brésilienne, dans une décision prise à l’unanimité de ses onze membres, a ratifié une mesure qui avait déjà été décidée en octobre par la juge Rosa Weber pour suspendre tout effet des mesures du gouvernement.
La mesure désormais abrogée du gouvernement Bolsonaro, aurait permis aux gouvernements régionaux et municipaux d’accorder des licences pour la construction d’hôtels et d’autres projets dans les deux systèmes environnementaux délicats.
La mesure controversée a été adoptée par le Conseil national de l’environnement du Brésil (Conama), relevant du ministère de l’Environnement, après que le gouvernement ait modifié la composition de cet organe.
L’initiative qui autorisait l’exploitation et les activités immobilières dans les mangroves et les dunes a été promue directement par le ministre de l’Environnement, Ricardo Salles.