Guterres lance un vibrant appel mondial à « faire la paix avec la nature »
Washington -Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a lancé, mercredi, un vibrant appel mondial à « faire la paix avec la nature », qui doit être la priorité absolue pour tous afin d’endiguer le phénomène des changements climatiques.
« L’humanité fait la guerre à la nature. C’est suicidaire », a déploré M. Guterres, lors d’une intervention à la prestigieuse Université Columbia de New York, qui vient d’ouvrir une école sur le climat.
« Soyons clairs : les activités humaines sont à l’origine de notre descente vers le chaos », a affirmé le chef de l’ONU. Pour lui, « faire la paix avec la nature » doit être la priorité absolue pour tous, partout dans le monde, au 21e siècle.
Si les activités humaines sont responsables du mauvais état actuel de la planète, elles peuvent aussi aider à la remettre sur pied, a insisté le Secrétaire général, fervent défenseur de la lutte contre les changements climatiques et qui va convoquer le 12 décembre un sommet mondial sur le climat pour marquer notamment le 5è anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat de 2015.
Selon l’ONU, les dernières nouvelles concernant le climat ne sont pas bonnes. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) vient d’indiquer que 2020 est en passe de devenir l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées. De son côté, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) estime que les gouvernements doivent réduire leur production de combustibles fossiles de 6% par an pour limiter un « réchauffement catastrophique » de la Terre.