Grande-Bretagne: le gouvernement confirme son intention de réduire le budget des infrastructures ferroviaires
Londres – Le gouvernement a confirmé son intention de réduire le budget des infrastructures ferroviaires du Royaume-Uni de plus d’un milliard de livres sterling, suscitant de vives critiques de la part des groupes environnementaux et ferroviaires, qui affirment que la modernisation du réseau est essentielle pour assurer une reprise économique verte après la pandémie de Covid-19.
Le budget d’amélioration de Network Rail pour 2019-24 avait été précédemment fixé à 10,4 milliards de livres sterling, mais plus tôt cette semaine, le ministre britannique des Transports Chris Heaton-Harris a confirmé qu’à la suite de la revue des dépenses de la semaine dernière, le «chiffre comparable» pour la même période serait désormais de 9,4 milliards de livres sterling.
Le budget d’amélioration couvre les projets de mise à niveau des infrastructures ferroviaires, mais le ministère des Transports a déclaré qu’il avait examiné les projets « pour refléter l’évolution de la demande de services ferroviaires à la suite de la pandémie » et garantir « un meilleur accord pour les contribuables ».
« Nous devons nous assurer que, le cas échéant, les projets sont revus pour refléter l’évolution de la demande de services ferroviaires suite à la pandémie », a déclaré le DfT dans un communiqué. « Nous devons également nous efforcer d’obtenir un meilleur accord pour les contribuables, étant donné l’ampleur de leur soutien aux chemins de fer. Nous examinons donc de près toutes nos dépenses pour nous assurer qu’elles sont efficaces et représentent une valeur pour le contribuable », a-t-il ajouté.