Les sols, un des plus grands réservoirs de biodiversité de la planète (FAO)
Washington -Selon L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les sols sont l’un des plus grands réservoirs de biodiversité de la planète puisqu’ils renferment plus de 25% de la diversité biologique mondiale. En outre, plus de 40% des organismes vivants des écosystèmes terrestres sont liés au sol au cours de leur cycle biologique.
Un récent rapport de l’agence onusienne, intitulé « L’état actuel des connaissances sur la biodiversité des sols », définit la biodiversité des sols comme les diverses formes de vie qui se trouvent dans les sols, des gènes et des espèces jusqu’aux communautés qu’ils constituent, et les complexes écologiques auxquels elles contribuent et auxquels elles appartiennent, qu’il s’agisse des micro-habitats ou des paysages.
Par conséquent la FAO a plaidé pour une gestion durable des organismes des sols qui sont indispensables pour accroître la production alimentaire, promouvoir une alimentation nutritive, protéger la santé humaine, réhabiliter les sites pollués et combattre le changement climatique.
La FAO souligne aussi que « si l’appauvrissement de la biodiversité est au premier rang des préoccupations mondiales, la biodiversité souterraine ne reçoit pas l’attention qu’elle mérite et doit absolument être prise en compte dans la planification des interventions en faveur du développement durable ».