ActualitésLe Canada à la traine dans la lutte contre les changements climatiques (rapport)

Actualités

07 Déc

Le Canada à la traine dans la lutte contre les changements climatiques (rapport)

Montréal – Le Canada se trouve parmi les pays les moins performants dans la lutte contre les changements climatiques, révèle un rapport des organisations Germanwatch, Climate Action Network et New Climate Institute.

Le pays nord-américain pointe au 58ème rang sur 61 pays analysés à travers l’indice de performance en matière de changement climatique (CCPI), précise le document relayé par les médias canadiens.

Selon le rapport rendu public ce lundi, aucun des pays étudiés n’est sur une trajectoire compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris. Six pays du G20, dont le Canada, sont toujours en retard dans le combat contre le réchauffement climatique.

Figurent en bas de l’échelle les États-Unis (61èmes), l’Arabie saoudite (60ème), l’Australie (54ème), la Corée du Sud (53ème) et la Russie (52ème). Parmi les membres du G20, seuls l’Union européenne (16ème), le Royaume-Uni (5ème) et l’Inde (10ème) se classent parmi les plus performants.

Dans le cadre de cet indice, le rapport classe les pays au regard de leur action dans des catégories aussi diversifiées que les émissions de gaz à effet de serre, la production d’énergie renouvelable, la consommation d’énergie et la politique climatique.

En raison de la crise de COVID-19, le premier semestre 2020 a été marqué par une baisse drastique de 8,8 % des émissions mondiales de GES, soit la plus forte baisse semestrielle des émissions jamais enregistrée.

Le Canada se situe au 56ème rang sur 61 en termes d’émissions de GES, et compte la consommation d’énergie par habitant la plus élevée.

Sur le plan de la politique climatique, le pays est au 29ème rang, tandis que la Finlande et la Suède occupent la première et la deuxième positions respectivement. Les États-Unis se situent en bas du classement.

Le gouvernement canadien a présenté récemment un projet de loi pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans le but d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Ce texte prévoit la définition de cibles de réduction des émissions polluantes au Canada tous les cinq ans, à compter de 2030.

Voir Aussi