« En aucun cas, le coronavirus n’a ralenti l’action climatique », estime Gonzalo Munoz (EFE)
Madrid- Le Chilien Gonzalo Munoz, « Champion » de l’action climatique de haut niveau à la COP25, un événement mondial qui s’est tenu à Madrid il y a un an, assure dans un entretien à l’agence Efe, qu’il est confiant que « le nouveau rôle » américain dans la défense du climat.
Le changement de gouvernement fera place à une phase de multilatéralisme « pour avancer et non pour faiblir », a estimé Munoz.
« En aucun cas, le coronavirus n’a ralenti l’action climatique », mais bien au contraire, ajoute ce défenseur de la durabilité, Champion climatique de haut niveau promu par l’ONU, avec des mandats temporaires, pour mobiliser les entreprises, les institutions, les universités, les villes… etc, à travers une Alliance pour l’ambition climatique.
Selon ses chiffres, plus de 500 villes, plus de 1.100 entreprises et plus de 5 000 milliards de dollars d’actifs financiers sont déjà engagés à devenir neutres en émissions d’ici 2050, conformément à l’accord de Paris, le grand pacte climatique mondial dont le cinquième anniversaire sera célébré le 12 décembre.