L’UE vise 30 millions de véhicules « zéro émission » sur les routes européennes à l’horizon 2030
Bruxelles – L’Union européenne (UE) a annoncé mercredi qu’elle vise au moins 30 millions de véhicules à « zéro émission » sur les routes européennes d’ici 2030 dans le cadre de sa nouvelle « Stratégie de mobilité durable et intelligente ».
Selon l’exécutif européen, l’UE ambitionne aussi de doubler à cette date le trafic ferroviaire à grande vitesse, afin de respecter ses engagements climatiques.
A l’horizon 2030, 100 villes européennes devraient être climatiquement neutres, ajoute la Commission européenne qui espère également déployer la mobilité automatisée à grande échelle.
L’exécutif européen rappelle que le résultat à atteindre pour l’UE est une réduction de 90 % des émissions d’ici à 2050 grâce à un système de transport « intelligent, compétitif, sûr, accessible et abordable ».
« Afin d’atteindre nos objectifs climatiques, les émissions provenant du secteur des transports doivent s’inscrire nettement à la baisse. La nouvelle stratégie de mobilité bouleversera la façon dont les personnes et les marchandises circuleront partout en Europe et permettra de combiner aisément différents modes de transport au cours d’un même trajet », a souligné Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission chargé du pacte vert pour l’Europe.
Dans ce sens, la Commission européenne insiste que tous les modes de transport doivent devenir plus durables, les solutions de remplacement écologiques doivent être largement disponibles et « il faut prendre les mesures d’incitation appropriées pour stimuler la transition ».
D’après l’exécutif européen, le secteur des transports contribue pour près de 5 % au PIB de l’UE et emploie plus de 10 millions de personnes en Europe. Toutefois, à l’heure actuelle, les émissions dues aux transports représentent près d’un quart des émissions totales de gaz à effet de serre de l’UE.