Thaïlande : Malgré une réouverture des attractions touristiques, les visiteurs manquent à l’appel
Thaïlande – Malgré une réouverture des attractions touristiques en Thaïlande, telles que les camps d’éléphants, au début du mois d’août, l’absence de touristes étrangers continue de se faire sentir et les camps, huit mois après le début de la pandémie, restent déserts.
Plus les mois passent, plus l’argent manque pour nourrir les pachydermes et leur mahouts, déplorent des responsables locaux, ajoutant que de nombreux camps font preuve de créativité pour assurer leur survie, mais l’avenir semble bien sombre pour beaucoup d’entre eux.
« C’est vraiment une situation inattendue, je pensais que nous en aurions pour 3 ou 4 mois, mais nous allons bientôt boucler une année complète », indique Lek Saengduean Chailert, fondatrice du Elephant Nature Park et de Save Elephant Foundation situés à Mae Rim. « Pour beaucoup de propriétaires d’éléphants et de camps, nous sommes réellement en mode survie », dit-elle.
La province de Chiang Mai compte environ 900 éléphants répartis sur 200 camps ou sanctuaires.
Sur l’ensemble de la Thaïlande, le dernier recensement d’éléphants domestiques s’élève à 3.783, tandis que la population d’éléphants sauvages est estimée entre 3.100 et 3.600 spécimens.