ActualitésTrois ours morts dans les Pyrénées: des ONG espagnoles et françaises appellent à des…

Actualités

11 Déc

Trois ours morts dans les Pyrénées: des ONG espagnoles et françaises appellent à des « changements radicaux »

Espagne – Plusieurs ONG espagnoles et françaises ont publié un communiqué conjoint appelant à des « changements radicaux » suite à la mort de trois ours dans les Pyrénées cette année (2020) : Sarousse (Aragon), Cachou (Catalogne) et un troisième à Arriège (France).

Dans un texte envoyé par l’association Fondo Natural, ces organisations, engagées dans la conservation de l’ours brun, exigent que les gouvernements d’Espagne, de France, de Catalogne, d’Aragon et de Navarre fassent plus pour défendre cette espèce menacée.

« Suite à cette terrible série de destructions d’une espèce protégée, nous, les ONG espagnoles et françaises, sommes déterminées à utiliser tous les moyens légaux devant les tribunaux compétents et l’Union européenne pour obtenir un changement radical des politiques de conservation de l’ours brun et de son habitat dans les Pyrénées », soulignent le communiqué.

Tout d’abord, les ONG demandent aux dirigeants de ces pays de proclamer publiquement la nécessité de respecter la vie de l’ours brun en tant qu’espèce protégée et de s’engager à le récupérer, ainsi que de respecter les plans qui existent déjà à cette fin.

Voir Aussi