ActualitésPérou: Le glacier Azkaran pourrait disparaître en raison des répercussions du changement…

Actualités

11 Déc

Pérou: Le glacier Azkaran pourrait disparaître en raison des répercussions du changement climatique d’ici 2111

Lima – Le responsable de l’Institut national de recherche sur les glaciers et les écosystèmes de montagne, José Herrera, a averti que le glacier Azkaran dans la chaîne de montagnes d’Ancash et toutes les chaînes de montagnes « Cordillera Blanca » pourraient disparaître en raison des répercussions du changement climatique d’ici 2111.

Herrera a souligné, à cet égard, la nécessité et l’importance de mener des recherches scientifiques sur les icebergs dans le pays sud-américain.

Et d’ajouter que la pandémie du nouveau coronavirus fait 7.000 morts en trois mois au Pérou, tandis que « une inondation pourrait causer la mort de sept mille personnes en seulement 5 minutes, comme cela s’est pas produit dans la ville de Yongai en 1970 ».

Une étude menée par l’Autorité nationale de l’eau a révélé que le Pérou a perdu 51% de sa superficie glaciaire au cours des 50 dernières années en raison du changement climatique.

Le réchauffement climatique a accéléré la fonte des icebergs, car la Cordillère Blanche perd environ 19 mètres par an, tandis que le glacier Pastoruri a perdu plus de 650 mètres entre 1980 et 2019, formant un nouveau lac.

Voir Aussi