Canada : Montréal dévoile son Plan climat 2020-2030
Ottawa- La Ville de Montréal a dévoilé jeudi son Plan climat 2020-2030 qui lui permettra d’atteindre les cibles ambitieuses qu’elle s’est fixée en matière de transition écologique, soit la réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la collectivité d’ici 2030 (par rapport à 1990), ainsi que l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2040 pour ses propres opérations et en 2050 pour la collectivité.
Le Plan climat vise également à augmenter la résilience de la communauté montréalaise, en misant notamment sur la mobilisation de la société civile, la mobilité durable et l’électrification des transports, l’efficacité énergétique des bâtiments et le verdissement, indique un communiqué des autorités de Montréal.
Cette feuille de route devra également permettra l’orientation des décisions et les investissements de la Ville vers l’adaptation aux aléas climatiques, ajoute-t-on.
Le Plan climat 2020-2030 comprend 46 actions, dont 16 actions phares, regroupées en 5 chantiers d’intervention ciblant la mobilisation de la communauté montréalaise, la mobilité, l’urbanisme et l’aménagement, les bâtiments, l’exemplarité de la Ville et la gouvernance.