Le weta géant de Nouvelle-Zélande peuple la Terre depuis 190 millions d’années
Wellington – Le weta géant de Nouvelle-Zélande fait partie de la même famille que les criquets et constitue une sous-espèce qui peuplait déjà la Terre il y a 190 millions d’années. Il est l’un des insectes les plus grands et surtout les plus lourds connus à ce jour.
Ces insectes peuvent en effet atteindre les 10 centimètres, antennes et pattes non comprises. Le plus gros spécimen au monde est une femelle, pesée par les scientifiques et affichant 75 grammes sur la balance, soit un poids trois fois supérieur à celui d’une souris grise.
Les weta géants vivent dans les arbres, à même le sol, sur des îles ou dans des grottes et profitent pleinement de la riche topographie offerte par la Nouvelle-Zélande. S’ils peuplaient autrefois toute l’île, la situation a changé au fil du temps.
Les colonisations successives de la région par l’Homme, accompagné de son cortège de mammifères composé des premiers rats ainsi que d’autres espèces comme le chat, la fouine, la belette ou la loutre, menacent aujourd’hui certaines espèces et ont fini par les faire migrer en partie sur l’île de Little Barrier, une île volcanique néo-zélandaise située non loin d’Auckland.
Le gouvernement néo-zélandais a, en réponse, mis en place des programmes de conservation.