ActualitésOffshore Wind: Accord entre le Danois Vestas et MHI

Actualités

15 Déc

Offshore Wind: Accord entre le Danois Vestas et MHI

Copenhague- Le fabricant de turbines danois Vestas et Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ont conclu lundi l’accord qui verra Vestas acquérir la participation de MHI dans la coentreprise MHI Vestas Offshore Wind.

L’accord permettra également à MHI d’acquérir 2,5% des parts de Vestas et d’obtenir un siège au conseil d’administration de la société danoise des turbines.

Vestas a déclaré que la clôture de l’accord signifie qu’il est désormais sur le point d’être finalisé d’ici le 1er février 2021, sous réserve de l’approbation des autorités.

« Le retour à l’offshore est le début d’un nouveau chapitre de l’histoire de Vestas, offrant de fortes opportunités de croissance à l’horizon 2030 et une nouvelle accélération du déploiement des énergies renouvelables », a déclaré le président du conseil de Vestas, Bert Nordberg.

« Depuis que nous avons cédé nos activités offshore en 2013, nous avons eu un excellent partenaire dans Mitsubishi Heavy Industries, que nous avons eu la chance de visiter il y a quelques semaines, et c’est avec une grande fierté que nous nous embarquons aujourd’hui pour un nouveau voyage ensemble », a-t-il poursuivi.

Le PDG de Vestas, Henrik Andersen, a déclaré qu’il espérait que l’accord ouvrirait la voie à la société pour qu’elle prenne une position plus dominante sur le marché de l’éolien offshore.

« La priorité immédiate pour nous sera d’intégrer l’offshore dans notre modèle opérationnel, ce qui, associé à une plate-forme de produits offshore de premier plan et à une focalisation continue sur l’exécution, nous permettra de diriger le secteur dans son ensemble et d’accélérer la transition énergétique », a-t-il dit.

Vestas a également annoncé de nouveaux rôles pour les hauts dirigeants dans le cadre de l’accord.

À partir du 1er février, l’actuel PDG de MHI Vestas, Johnny Thomsen, deviendra vice-président senior du groupe, responsable du commerce international offshore, sous la direction du directeur des ventes de Vestas, Juan Araluce.

Flemming Ougaard, actuellement responsable du service offshore mondial et de la construction, deviendra vice-président senior du service offshore mondial et de la construction.

Voir Aussi