L’Agence danoise de l’énergie autorise le début des travaux de construction des parcs éoliens offshore de Vesterhav Syd et Nord
Copenhague- L’Agence danoise de l’énergie a autorisé le début des travaux de construction des parcs éoliens offshore de Vesterhav Syd et Nord, deux projets développés par la compagnie suédoise Vattenfall.
Cela signifie que Vattenfall peut désormais commencer la prochaine étape des travaux sur les parcs éoliens offshore, qui produiront une électricité respectueuse du climat équivalant à la consommation annuelle de 380 000 ménages danois.
« Obtenir l’approbation de l’Agence danoise de l’énergie est une bonne nouvelle pour la transition verte et l’objectif de permettre une société sans combustibles fossiles au Danemark. L’Agence danoise de l’énergie a procédé à un examen approfondi de notre évaluation environnementale et des réponses à la consultation publique. Nous sommes convaincus que sur cette base, ils ont donné le feu vert aux projets », a affirmé Jacob Nørgaard Andersen, directeur de Vattenfall au Danemark.
De plus, a-t-il poursuivi, « nous considérons les permis comme un signal que les initiatives sur lesquelles nous nous sommes concentrés et avec lesquelles nous continuerons de travailler, à savoir pour assurer la prise en compte de la communauté locale ainsi que de l’environnement et de la nature, ont été accueillies positivement ».
Parmi les initiatives les plus importantes, il y a un tout nouveau design d’installation pour les deux parcs éoliens offshore qui maximise la distance des turbines à la côte dans la zone désignée par l’État danois.
Pour Vesterhav Syd, cela signifie que les turbines seront situées à environ neuf kilomètres au large de la côte. Pour Vesterhav Nord, la turbine la plus au nord se déplacera de son emplacement initialement prévu à environ huit kilomètres au large de la côte.
En plus de l’emplacement des turbines, Vattenfall installera un système radar qui permettra aux marques lumineuses sur les turbines d’être considérablement atténuées la nuit, à condition que l’autorité danoise des transports, de la construction et du logement l’approuve.
L’approbation du système radar doit être donnée par l’autorité danoise des transports, de la construction et du logement avant la fin du deuxième trimestre 2021 afin que le système radar soit intégré de manière optimale aux autres processus des projets.
La création de Vesterhav Syd et Nord a été décidée par le Parlement danois et les deux zones, situées entre quatre et dix kilomètres au large de la côte, ont été désignées par l’État danois en 2012.