Canada : Lancement du plan gouvernemental visant à planter 2 milliards d’arbres sur 10 ans
Canada – Le plan du gouvernement fédéral visant à planter deux milliards d’arbres sur 10 ans pour un investissement de 3,16 milliards de dollars a été lancé lundi, par le ministre des Ressources naturelles, Seamus O’Regan.
« Cet engagement aidera le Canada à lutter contre les changements climatiques en réduisant la pollution par le carbone. Il constitue également un élément clé des efforts déployés par le Canada pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050 », souligne un communiqué du gouvernement, relevant que « tous les chemins qui mènent à la carboneutralité passent par nos forêts ».
La plantation d’arbres est une solution climatique naturelle qui permet de réduire le bilan du Canada en matière d’émissions de gaz à effet de serre, tout en procurant d’autres avantages tels qu’une amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, particulièrement en milieu urbain, une réduction du risque de feux de forêt pour les collectivités rurales et un soutien à la biodiversité, ajoute la même source.
Le plan du Canada qui vise à planter deux milliards d’arbres au cours des 10 prochaines années devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 12 mégatonnes d’ici 2050. Il permettra également de créer jusqu’à 4.300 bons emplois.