Danemark: Orsted choisit la ville de Providence pour accueillir son centre d’innovation américain
Copenhague – Le développeur énergétique Orsted a choisi la ville de Providence, dans le Rhode Island, pour accueillir son centre d’innovation américain, qui ouvrira des portes aux entreprises au début du printemps 2020.
Le hub déploiera l’expertise et le savoir-faire d’Orsted des équipes éoliennes offshore européennes et américaines du développeur, en alternant les membres de l’équipe depuis son siège mondial au Danemark et son siège régional en Amérique du Nord.
L’équipe visera à « identifier, encourager et, le cas échéant, financer les entreprises » liées à l’énergie éolienne en mer, en mettant l’accent sur la technologie de « nouvelle génération » et les innovations associées dans le domaine de l’énergie éolienne en mer.
L’équipe du pôle d’innovation sera le premier point de contact d’Orsted pour toutes les entreprises technologiques américaines intéressées par un contrat avec Orsted Offshore.
Sur une base bimensuelle, le hub organisera des journées portes ouvertes, « accueillant les entreprises établies et les start-ups pour présenter leurs technologies et tester des solutions ».
L’équipe organisera également des journées de pitch trimestrielles où un ensemble pré-qualifié de start-ups présenteront leurs solutions possibles à Orsted.
« L’innovation a été la clé du succès de l’industrie éolienne offshore en Europe, donc engager du temps et des ressources pour favoriser la croissance des nouvelles technologies ici aux États-Unis était une étape évidente pour Orsted », a déclaré Thomas Brostrom, directeur général d’Orsted US Offshore Wind.
« Localiser cette opération à Providence était une décision tout aussi évidente pour nous. L’État a montré à maintes reprises qu’il abrite l’une des meilleures économies d’innovation du pays et nous sommes impatients de faire partie de cette communauté », a-t-il expliqué.
La gouverneure du Rhode Island, Gina Raimondo, s’est de son côté félicitée qu’Orsted ait décidé d’ouvrir son centre d’innovation aux États-Unis ici à Providence, renforçant ainsi son statut de capitale américaine de l’éolien offshore.
« Nous faisons des investissements records dans l’éducation et la formation professionnelle, et les résultats parlent d’eux-mêmes. Alors que nous continuons à nous assurer que les habitants du Rhode Island sont préparés à des emplois hautement qualifiés dans l’économie moderne, je suis convaincue que de plus en plus d’entreprises comme Orsted – leaders des industries du 21e siècle – continueront de se tourner vers le Rhode Island », a-t-elle souligné.
Le premier parc éolien offshore américain, l’île de bloc de 30 MW appartenant à Orsted, a commencé à fonctionner au large de Rhode Island à la fin de 2016.