Brésil : Les associations médicales demandent de maintenir la date limite pour retirer les véhicules les plus polluants du marché
Brasilia – Les associations médicales ont demandé au Conseil national de l’environnement (Conama) de maintenir la date limite pour retirer les véhicules les plus polluants du marché brésilien, au moment où les constructeurs automobiles affirment que la pandémie a retardé le déploiement de la nouvelle technologie.
Dans un communiqué, les associations ont demandé au Conama de maintenir le calendrier qui détermine qu’à partir de 2023, les véhicules vendus au Brésil seront moins polluants, une règle qui concerne principalement les bus et les camions.
Le calendrier a été approuvé en 2018, précisément pour que les constructeurs automobiles puissent s’adapter à la nouvelle technologie, la norme dite Euro VI. Le système est obligatoire en Europe depuis 2014 et garantit des moteurs plus propres, avec moins d’émissions de particules et de gaz nocifs pour la santé et l’environnement, tels que le monoxyde de carbone et le dioxyde de soufre.
Selon les organisations médicales et environnementales qui accompagnent le débat, les constructeurs automobiles souhaitent une prolongation de trois ans.
Anfavea, l’Association nationale des constructeurs de véhicules automobiles, affirme que le report de la date butoir est justifié en raison de la pandémie de coronavirus.