Drâa-Tafilalet : Plus de 100 mille élèves bénéficiaires des actions prises pour atténuer les répercussions de la vague de froid
Errachidia – Les actions et mesures entreprises par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet pour atténuer les répercussions de la vague de froid durant l’actuelle saison hivernale, ciblent 107.750 élèves dans les établissements scolaires de la région.
Ces mesures concernent 281 établissements d’enseignement et 52 internats à travers la région, précise l’AREF, notant que les établissements ciblés sont concentrés dans les provinces de Midelt, Tinghir et Ouarzazate, compte tenu de leurs caractéristiques naturelles montagneuses, et, à un degré moindre, dans les provinces d’Errachidia et de Zagora.
Elles s’inscrivent dans le cadre des efforts consentis par les services régionaux et provinciaux du ministère de l’Education nationale, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, visant à atténuer les effets de la vague de froid sur les populations dans les zones montagneuses.
Ces mesures interviennent également en application des circulaires ministérielles dans ce sens et ce, en coordination avec l’ensemble des intervenants dans ce domaine sous la supervision des autorités de la wilaya et des différentes provinces.
Les dispositifs mis en place visent aussi à assurer les conditions de la continuité pédagogique et à garantir le bon déroulement des cours à l’instar des autres zones, notamment dans les internats qui accueillent un grand nombre d’apprenants.
Ainsi, une enveloppe budgétaire importante a été allouée au financement de ces opérations, selon la même source, qui précise qu’un montant de 1.719.000 DH a été consacré à l’approvisionnement en bois de chauffage et en charbon, alors que 250.000 DH à été dédiée à l’acquisition des fours et autres équipements et 640.000 DH à la fourniture des matelas et des couvertures.
L’AREF de Drâa-Tafilalet a, en outre, débloqué 1,4 million de DH au titre de l’exercice actuel et plus de 2 millions de DH en 2021 pour l’opération de chauffage central, eu égard à son efficacité à offrir de bonnes conditions d’hébergement aux élèves dans les internats.
L’Académie œuvre, parallèlement, à entreprendre une batterie de mesures préventives concernant notamment le rôle des cellules d’alerte locales, et la tenue de rencontres de sensibilisation avec le personnel exerçant dans les établissements scolaires et les associations des parents et tuteurs des élèves, outre l’interaction positive avec les bulletins d’alerte sur la situation météorologique.