ActualitésBrésil : Au moins sept morts suite à de fortes pluies dans le sud

Actualités

17 Déc

Brésil : Au moins sept morts suite à de fortes pluies dans le sud

Brasilia – Au moins sept personnes sont mortes et vingt autres sont portées disparues suite à de fortes pluies qui ont frappé l’État brésilien de Santa Catarina, à la frontière avec l’Argentine, a indiqué jeudi la Défense civile régionale dans un communiqué.

Selon la même source, six personnes sont mortes dans la ville de Presidente Getulio et une autre à Ibirama, deux municipalités de la région de Vale do Itajaí, près de la station balnéaire de Blumenau.

Les pluies torrentielles qui ont commencé mercredi soir et duré jusqu’aux premières heures du jeudi « ont fait des ravages et des sans-abri dans les municipalités de Vale do Itajaí et dans la région métropolitaine de Florianópolis », a précisé la Défense civile.

Presidente Getulio, une municipalité de 17.000 habitants située à 80 kilomètres de Blumenau, a connu des glissements de terrain qui ont coupé des routes, alors que plus de la moitié de la ville est sans électricité ni réseau téléphonique.

Un rapport préliminaire a indiqué qu’une vingtaine de personnes étaient portées disparues et que d’autres villes voisines, comme Aurora, Ascurra, Río do Sul et Apiúna, ont enregistré des dommages notamment dans les résidences.

Dans la zone métropolitaine de la capitale régionale, Florianópolis, les municipalités les plus touchées ont été Sao José, Palhoça et Santo Amaro da Imperatriz, avec des inondations et des glissements de terrain.

Selon le Centre de surveillance des catastrophes naturelles de Santa Catarina (Cemaden), les pluies ont duré douze heures consécutives et ont atteint 212 millimètres.

« C’est un moment de solidarité avec toutes les victimes. Nous travaillons dès les premières heures et nos équipes sont déjà sur place pour porter secours à ceux qui sont sans-abri », a déclaré le gouverneur de Santa Catarina, Carlos Moisés.

Voir Aussi