Fidji: Le cyclone Yasa ravage des villages entiers sans faire de mort
Suva (Fidji)- Le cyclone Yasa, qui a frappé les îles Fidji jeudi, a détruit des villages entiers mais sans faire aucune victime pour l’instant, selon les services de secours locaux.
Ce super cyclone de catégorie 5, un des plus puissants à avoir atteint les Fidji, a touché terre jeudi soir sur la deuxième plus grande île de l’archipel, Vanua Levu, avec des vents pouvant atteindre 345 km/heure.
Il a fallu près de quatre heures à l’oeil du cyclone pour traverser l’île, provoquant des crues subites, des glissements de terrain et des coupures d’électricité, avant de regagner la mer vendredi matin.
« De nombreux villages signalent que toutes leurs maisons ont été détruites », a fait savoir la représentante pour les Fidji de l’ONG Save the Children, Shairana Ali, ajoutant que « des écoles ont été endommagées et des toits emportés mais pour l’instant on ne nous a pas signalé de morts ni de blessés ».
Voilà plusieurs jours que les autorités multipliaient les appels à la prudence quant au potentiel destructeur de cette tempête de catégorie 5, la plus élevée.
L’agence météorologique Weatherwatch, basée en Nouvelle-Zélande, a indiqué que Yasa était un des cyclones les plus puissants observés dans le Pacifique Sud, et qu’il s’étendait sur une largeur de 300 km.
Son impact devrait être plus fort que celui du cyclone Harold, également de catégorie 5, qui avait en avril semé le chaos aux Îles Salomon, mais aussi au Vanuatu, aux Fidji et aux Tonga.