Vietnam : Baisse du nombre d’espèces d’oiseaux sauvages, de poissons et de plantes dans le delta du Mékong
Hanoï- Le nombre d’espèces d’oiseaux sauvages, de poissons et de plantes dans le delta du Mékong a baissé ces dernières années en raison du déclin des ressources alimentaires et du recul des habitats naturels.
Dans le parc national de Tram Chim (province de Dong Thap), 13 espèces d’oiseaux sont en danger d’extinction et ont besoin de protection, selon les responsables du parc.
A titre d’exemple, le nombre de grues Antigone retournant au parc est passé de plus de 1.000 en 1988 à neuf seulement en 2019, précisent les responsables du parc, ajoutant que cette baisse est due en partie à un déclin des prairies humides qui fournissent de la nourriture à cet oiseau, symbole du parc.
Le parc, qui couvre plus de 7.300 ha et contient principalement des arbres cajeputiers fait partie des zones humides Ramsar d’importance internationale.
Depuis 2016, le Département des forêts, en coopération avec les comités populaires de communes, organise des campagnes de sensibilisation au profit des habitants portant sur la nécessité du respect des réglementations des forêts et de la préservation de la biodiversité et de la faune sauvage.