ActualitésAgriculture: M. Sadiki souligne l’importance de la coopération méditerranéenne dans les solutions…

Actualités

18 Déc

Agriculture: M. Sadiki souligne l’importance de la coopération méditerranéenne dans les solutions post-covid

Rabat – Le Secrétaire général du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a souligné la nécessité d’une coopération méditerranéenne dans les solutions post-covid-19.

M. Sadiki qui présidait, jeudi par visioconférence, la 146ème réunion du Conseil d’Administration du Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), a rappelé la nécessité de donner à la coopération triangulaire (Sud-Sud-Nord) « toute sa place dans les solutions post-covid-19 », car « l’espace méditerranéen est un carrefour entre les pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique, ayant en commun les mêmes défis en termes de sécurité alimentaire et d’agriculture durable ».

Le Président du Conseil d’administration a relevé, à cette occasion, l’importance des dynamiques et des projets en cours en faveur de l’autonomisation et l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes, des systèmes alimentaires durables et de la gestion durable des zones côtières et de la pêche, qui sont plus que jamais stratégiques compte tenu des conséquences socio-économiques de la crise sanitaire, indique un communiqué du CIHEAM.

A ce titre, l’initiative de la plateforme multi-acteurs sur les systèmes alimentaires durables a été fortement saluée, indique le communiqué, rappelant que cette initiative est portée par le CIHEAM, la FAO et l’UpM, et s’inscrit dans le cadre de l’initiative onusienne « One Planet Network » et dans la perspective du « Sommet 2021 des Nations Unies sur les systèmes alimentaires ».

M. Sadiki a également tenu à rendre hommage aux acteurs du monde rural et agricole, en première ligne des effets de la crise du Covid-19, qui ont tenu à bout de bras leurs secteurs d’activités et qui ont continué à assurer notre sécurité alimentaire, relève le communiqué.

Durant le Conseil, le Président du Conseil d’administration, et les délégations des États membres ont salué la mobilisation du Secrétaire général et des Directeurs des instituts pour garantir la continuité de service des Instituts dans de bonnes conditions, en particulier pour la nouvelle année académique 2020-2021, malgré la pandémie, grâce notamment aux investissements réalisés en matière de digitalisation des contenus pédagogiques et des formations.

Des plans de prévention et de gestion des risques ont été ainsi élaborés et mis en place pour protéger au maximum les étudiants, le personnel et les visiteurs, ajoute la même source.

Au terme de la réunion, les États membres du CIHEAM ont tenu à insister sur l’importance du Centre en tant qu’institution qui assure une véritable coopération agricole et un dialogue multilatéral en Méditerranée, et qui pour atteindre les objectifs fixés, a su s’appuyer sur des partenariats renforcés avec les Organisations Internationales et régionales actives en Méditerranée, notamment la FAO, l’Union Européenne, l’UpM, l’OIV et le CMI.

M. Sadiki a tenu à féliciter le nouveau Délégué de la Grèce Christos Avgoulas, qui a participé au Conseil pour la première fois, pour son élection en tant que Vice-président du Conseil d’administration, par consensus, lors de cette réunion.

Le Président a également souhaité la bienvenue au nouveau Directeur de l’Institut Agronomique Méditerranéen de Saragosse, Raúl Compes, Professeur titulaire au Département d’économie et sciences sociales de l’Université Polytechnique de Valence (UPV).

Créé en 1962, le CIHEAM, acteur principal de formation et recherche-innovation dans la région méditerranéenne, réunit 13 États membres (Albanie, Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie).

Il s’agit également d’un acteur clé de la coopération multilatérale dans les domaines de l’agriculture et de la pêche durables, des systèmes alimentaires, du développement côtier et rural, il est doté de 4 Instituts agronomiques basés à Bari (Italie), Chania (Grèce), Montpellier (France) et Saragosse (Espagne) et d’un Secrétariat Général à Paris.

Voir Aussi