Le Danemark décide de déterrer dans six mois les visons abattus
Copenhague- Le Danemark a annoncé, dimanche, qu’il compte déterrer au bout de six mois environ quatre millions de visons abattus en novembre dernier pour éviter la transmission aux humains d’une souche mutée du coronavirus pouvant hypothéquer l’efficacité du vaccin anti-Covid 19.
« Six mois semble long, et j’aurais aimé le voir aller encore plus vite, mais c’est clairement la solution la plus sûre, car nous évitons que le personnel soit exposé à l’infection pendant les fouilles », a déclaré dans un communiqué le ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche Rasmus Prehn.
En vertu d’un accord conclu avec la majorité au Folkting, les travaux d’excavation commenceront à la fin du mois de mai et l’élimination des carcasses auront lieu à la mi-juillet.
Le ministère a souligné l’impératif de déterminer si les visons enfouis ne constituent pas un risque de pollution aiguë en relation avec une éventuelle pollution des lacs et des cours d’eau et de l’eau potable.
L’Agence danoise de protection de l’environnement surveille en permanence la situation et elle mène déjà des enquêtes pour prendre des mesures afin de minimiser les dommages causés à l’environnement et aux eaux souterraines.
« Comme les visons peuvent toujours être infectés par le covid-19, les avantages de les déterrer quelques mois auparavant ne sont pas à la hauteur du risque. Mais maintenant nous avons une solution et un horizon temporel, et c’est un cadeau de Noël précoce pour nous tous », s’est félicité le ministre.
Environ 15,4 millions de visons ont été tués depuis le 4 novembre en raison d’une mutation de coronavirus parmi les visons. Selon les estimations, environ 10,5 millions de visons ont été éliminés des fermes infectées ou des zones qui les entourent.