Brésil : Des ONG environnementales critiquent l’engagement zéro Carbone d’ici 2060
Brasília -Plusieurs ONG environnementales ont critiqué l’engagement zéro Carbone d’ici 2060 du Brésil qui a requis des aides de 10 milliards de dollars de financement annuel des pays développés.
Le ministre brésilien de l’environnement, Ricardo Salles a indiqué récemment que l’objectif peut être accéléré si les pays développés financent ce programme du gouvernement fédéral visant à protéger les forêts du pays à travers des mécanismes d’échange de droits d’émission de carbone.
« À partir de 2021, le Brésil aura besoin d’au moins 10 milliards de dollars par an pour relever les nombreux défis auxquels il est confronté, y compris la conservation de la couverture végétale indigène dans les différents biomes », lit-on dans une lettre du gouvernement brésilien à la ONU relayée par les médias locaux.
« Le Brésil montre une fois de plus son engagement envers les questions climatiques, envers la planète », a affirmé le ministre, un proche du président Jair Bolsonaro qui avait auparavant déclaré au Financial Times que le gouvernement élaborait un plan pour permettre aux entreprises privées de payer pour préserver l’Amazonie, à travers « le parrainage d’un parc ».