Le gouvernement du Québec atteint la cible de 17 % d’aires protégées
Québec – Le gouvernement du Québec a annoncé avoir atteint la cible de 17 % d’aires protégées, un engagement international qui devait être réalisé avant la fin de l’année 2020.
« Le Québec vient de franchir un grand pas dans la protection des aires marines en annonçant la création officielle de 17 réserves de territoires aux fins d’aire protégée (RTFAP) totalisant plus de 14.000 km2 », indique un communiqué du ministère de l’Environnement.
Ces ajouts au réseau québécois d’aires marines protégées permettent au gouvernement provincial d’atteindre la cible internationale de 10 % qu’il s’était fixé, alors que le réseau d’aires marines protégées couvre désormais 10,4 % du territoire.
« Le Québec s’est engagé à atteindre les cibles internationales fixées par les parties à la Convention sur la diversité biologique, qui visaient notamment la mise en place d’un réseau représentatif d’aires marines protégées couvrant au moins 10 % de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent avant la fin de 2020 », a rappelé le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette.
Les RFTAP permettent de protéger des éléments rares et communs de la biodiversité du territoire marin du Québec, souligne-t-on.
Elles entraînent également l’interdiction de réaliser toute forme d’activité associée à l’exploration et à l’exploitation des ressources naturelles (minières, gazières et pétrolières), à l’exploitation des forces hydrauliques et à toute production commerciale ou industrielle d’énergie sur l’ensemble de ces territoires.