Le Japon compte interdire la vente de véhicules neufs à essence ou diesel
Tokyo – Le Japon compte interdire la vente de véhicules neufs à essence ou diesel dans une quinzaine d’années, dans le cadre de ses efforts pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ont rapporté des médias locaux.
Le gouvernement nippon et des fabricants de véhicules seraient en discussion sur ce projet qui devrait prendre effet au milieu des années 2030 et pourrait être annoncé dès la semaine prochaine.
Le Premier ministre, Yoshihide Suga, s’est engagé en octobre à ce que le Japon atteigne la neutralité carbone d’ici 2050, poussant les grands groupes à préparer des stratégies pour limiter leurs émissions de CO2.
L’annonce japonaise a été bien accueillie par les défenseurs de l’environnement et les Nations unies, mais le Japon, qui dépend encore lourdement des énergies fossiles, n’a pas détaillé la manière dont il comptait atteindre son objectif.
Le pays souhaite actuellement accroître la part de véhicules à faibles émissions – aussi bien hybrides qu’électriques – à 50 à 70 % d’ici 2030, contre 40 % en 2019.