Belgique: 3 nouveaux centres de recyclage d’emballages ménagers en plastique seront construits
Bruxelles – Trois nouveaux centres de recyclage d’emballages ménagers en plastique seront construits en Belgique, a annoncé le service de gestion de déchets Fost Plus, qui investira 700 millions d’euros au cours des prochaines années.
Les centres permettront de recycler de nouveaux types d’emballages en plastique comme les sachets, films plastiques et barquettes. Par an, ce sont 90.000 tonnes de déchets supplémentaires qui doivent être recyclées.
« Nous développons ainsi quatre nouvelles filières de recyclage sur le territoire belge, et d’autres suivront », indique le directeur général de Fost Plus, Patrick Laevers.
La Belgique ambitionne ainsi de recycler 65% de ses emballages ménagers en plastique d’ici 2023. « Nous arrivons à 50% en 2020, un chiffre que l’Europe n’imposera que pour 2025 », se réjouit Fost Plus.
« La Wallonie se met ici en capacité d’atteindre des objectifs très ambitieux en matière de recyclage des déchets d’emballages ménagers en plastique pour atteindre 70% de recyclage à partir de 2030 », promet la ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier.
Les nouveaux centres permettront de créer un centaine d’emplois directs et « minimum deux fois plus d’emplois indirects », indique Fost Plus. Ils seront opérationnels en 2022.