Brésil: Le projet de loi approuvant la politique nationale de paiement des services environnementaux approuvé
Brasilia – Le projet de loi approuvant la politique nationale de paiement des services environnementaux a été approuvé par le Sénat conformément au programme national de paiement des services environnementaux Floresta+, a indiqué un communiqué du ministère de l’environnement.
Avec cette approbation, le programme Floresta+, initié en juin 2020 par le ministère prend encore plus de force, selon la même source.
Afin d’encourager la conservation de la forêt indigène, Floresta+ vise à créer un marché des services environnementaux, un modèle dans lequel un « payeur » rémunère ceux qui effectuent des actions efficaces et durables en faveur de la protection de la forêt indigène.
Les services environnementaux comprennent la surveillance, le suivi, la réhabilitation des zones dégradées, la formation et l’entretien des brigades pour prévenir et combattre les incendies de forêt, et plusieurs autres actions visant la protection de l’environnement.
Parmi les principales actions de Floresta+ figurent Floresta+ Amazônia, un projet pilote qui alloue 100 millions de dollars à des projets de paiement des services environnementaux à travers l’Amazonie.